Reconnaitre les prédateurs et animaux déprédateurs sans les voir … #
La plupart des carnivores sont des espèces nocturnes et discrètes. Leurs traces, laissées et reliefs de repas, sont des indices précieux pour détecter leur présence et les identifier.
Les laissées de la loutre, qui portent le nom d’épreintes, sont déposées en des points fixes, souvent près des ponts. On repère parfois ses coulées dans les herbes aquatiques, ainsi que ses places de ressui, où elle se roule pour sécher sa fourrure ou, encore, sur les berges, ses reliefs de repas, composés de restes de poissons ou de batraciens.
Le blaireau, terrassier par excellence, creuse un terrier en terrain sec et bien drainé : la blaireautière. Elle possède généralement 2 à 3 sorties et jusqu’à 30 à 40 dispersées sur 100 à 200 m2. Le blaireau emprunte toujours les mêmes sentiers, qui sont très marqués jusqu’en gueule de terrier. Ses laissées sont déposées dans un « grattis » ou » pot » creusé par l’animal, de 10 cm environ de profondeur et de 10 à 15 cm de diamètre. Elles ne sont jamais recouvertes.
Chez les mustélidés, comme chez le renard, les limites du territoire sont marquées à l’aide des sécrétions des glandes anales, notamment en période du rut. Les crottes sont alors déposées en évidence sur des points élevés : pierres, bornes, souches, rebord de mur, carrefour de sentiers, botte de foin ou de paille dans un champ.
Ces crottes ne matérialisent pas systématiquement les limites de territoire. Elles jouent probablement un rôle dans la communication. Toutes les crottes ne sont pas déposées en des lieux particuliers. Elles sont parfois déposées sans attention, au gré des déplacements ou à proximité des gîtes. La fouine produit parfois des crottiers imposants dans les bâtiments.
Les laissées de la fouine mesurent de 8 à 10 cm de longueur et 1 cm environ de diamètre. Elles sont cylindriques, généralement spiralées et effilées. Elles contiennent des poils, plumes, éclats d’os, fragments de coquille d’œuf mais également toutes sortes de matériaux hétéroclites, du chewing-gum aux morceaux de papier, lorsqu’elle se nourrit dans les poubelles. À la belle saison, on y voit des restes de baies et de fruits, des noyaux, des pépins ou des fragments de téguments de fruits. Leur couleur varie en fonction des aliments ingérés : rouge vif si la fouine a mangé des baies d’aubépine ou d’églantine, bleutée si ce sont des prunelles ou noire luisante, si ce sont des petits mammifères.
Les laissées de la martre, très ressemblantes, sont cylindriques et mesurent 7 à 10 cm de longueur pour 1 cm de diamètre. Elles contiennent des fragments d’os, de plumes, de poils, de noyaux et de pépins de fruits. Les laissées du putois nauséabondes, comme l’animal d’ailleurs sont plus petites que celles de la fouine, mesurent 6 à 8 cm de long pour moins d’1 cm de diamètre. Les laissées de la genette sont de couleur noirâtre lorsqu’elles sont fraîches puis deviennent rapidement blanchâtres. Elles mesurent environ 20 cm de long pour 1,5 cm à 2 cm de diamètre. Elles contiennent des fragments d’os, de plumes, de poils et des brins d’herbe. La genette dépose ses fèces dans un crottier.
Quel que soit le prédateur, les grosses proies sont souvent déplacées vers un lieu tranquille. La fouine transporte même les œufs, dont elle se saisit par le bout pointu. Les corvidés, eux, les consomment sur place en les perçant de leur bec. La fouine mange les oiseaux et les volailles en commençant par la tête puis pratique une ouverture dans la partie haute de la cage thoracique pour fouiller l’intérieur et tirer les viscères à l’extérieur, afin de manger les abats mais pas l’estomac. Elle s’intéresse ensuite aux muscles et à la peau en procédant de l’avant vers l’arrière. C’est d’ailleurs d’une morsure au niveau de la nuque qu’elle tue ses proies mais ne les saigne ni n’en suce le sang, contrairement aux idées reçues.
Les oiseaux sont grossièrement plumés par les carnivores. Les plumes du corps de la proie sont arrachées par touffes avec les dents. La salive les colle plus ou moins. Contrairement aux proies capturées par les rapaces ou les corvidés, qui tirent les plumes sans les sectionner, les mammifères carnivores sectionnent les rectrices et les rémiges à la base.
Identification et reconnaissance des principales espèces #
Blaireau (Meles meles) #
Description de l’espèce
Ordre : Carnivore
Famille : Mustélidé
Genre : Meles
Poids : 15 kg
Taille : 80 cm de longueur + queue 15 cm
Forme lourde et ramassée ; près du sol ; constitution robuste – Pattes terminées par de fortes griffes – Tête massive avec deux raies noires caractéristiques – Dos gris – Ventre noir.
Loutre (Lutra lutra) #
Description de l’espèce
Ordre : Carnivore
Famille : Mustélidé
Genre : Lutra
Poids : 10 kg
Taille : Corps allongé de 60 à 80 cm de longueur + queue de 40 cm
Femelle plus petite que le mâle – Brun foncé – Tête large et aplatie – Oreilles courtes – Pattes palmées.
Martre (Martes martes) et Fouine (Martes foina) #
Description des deux espèces
Ordre : Carnivore
Famille : Mustélidé
Genre : Martes
Elles sont souvent confondues. Corps souple et vermiforme.
Déplacements avec démarche onduleuse, par bonds, avec le dos voûté et la queue horizontale. Couleur brun-gris – 45 cm de longueur + queue 30 cm – 1,8 kg pour le mâle ; 1,3 kg pour la femelle – Forte variabilité individuelle.
Fouine : Callosités plantaires nues – Aime « fouiner » et se faufiler ; jusque dans un trou de 7cm de diamètre – Bavette sous le cou : large tache blanche qui se prolonge sur les avant-bras.
Martre : Brune – « Bavette » sous le cou : tache jaune orangé qui peut être blanche mais ne se prolonge jamais sur les avant-bras – Callosités plantaires noyées dans les poils interdigitaux.
Vison d’Europe (Mustela lutreola) #
Description de l’espèce
Ordre : Carnivore
Famille : Mustélidé
Genre : Mustela
Brun chocolat – 40 cm de longueur + queue 15 cm – Femelle 540 g – Mâle 850 g – Tache blanche caractéristique sur menton et lèvre supérieure.
Putois (Mustela putorius) #
Description de l’espèce
Ordre : Carnivore
Famille : Mustélidé
Genre : Mustela
Brun avec poil de bourre jaunâtre – Forte variabilité de la couleur de la robe. « Masque facial » de taches blanches plus ou moins prononcées mais pouvant être absentes – 45 cm de longueur + queue 10 à 16 cm. – 800 g à 1600 g – Femelle plus petite que le mâle.
Vison d’Amérique (Neovison vison) #
Description de l’espèce
Ordre : Carnivore
Famille : Mustélidé
Genre : Néovison
Espèce exogène invasive – Pas réellement un mustélidé européen mais espèce très proche – Brun (individus sauvages) – Différentes couleurs en élevage – 55 cm de longueur (parfois plus en élevage) + queue 15 cm – Femelle 1 kg – Mâle jusqu’à 2 kg voire plus en élevage – Tache blanche sur la lèvre inférieure jamais sur la lèvre supérieure -Doigts des pattes semi-palmés – Pourvus de griffes non rétractiles à l’identique des mustélidés.
Hermine (Mustela erminea) et Belette (Mustela nivalis) #
Description des deux espèces
Ordre : Carnivore
Famille : Mustélidé
Genre : Mustela.
Hermine : 2 à 3 fois plus corpulente que la belette – Blanche en livrée d’hiver dans des régions à fort enneigement – Le dernier tiers de sa queue est toujours noir – Absente du Lot-et-Garonne mais présente dans plusieurs départements voisins.
Belette : Plus petit mustélidé – Plus petit carnivore d’Europe – Corps mince et allongé – 18 à 23 cm de longueur + queue 4 à 6 cm Membres courts – Brun marron sur le dessus – blanc dessous – Démarcation entre les deux couleurs irrégulière et sinueuse (contrairement à l’hermine).